09/09/2007

Balade dans les dunes de la Slack

Les dunes de la Slack

untitled

Nous avons fait cette promenade (le sentier de la Slack) en novembre 2003, sous un soleil radieux.  Au boût d'une demie heure de marche, nous avons du tomber la veste.  Ce sentier balisé part du parking situé entre Ambleteuse et la pointe aux oies.  La première partie, dans les dunes, parmi la végétation.

slack 1

Le début de la promenade se déroule à découvert, mais les arbustes, les résineux de toutes sortes ont tôt fait de nous envelopper... et les bruits de la route départementale s'éffacent bientôt.

slack2

L'endroit est idylique, seuls la brise et les chants d'oiseaux se font entendre... ne troublez pas cette sérénité, parlez peu, ne quittez pas le sentier et écoutez...  franchement, ça lave la tête !!!

slack3

Malgré l'automne bien avancé, cest une symphonie de couleur qui se déploie au fil de nos pas...

slack4

 

Nous approchons de la seconde partie du sentier, qui longe la Slack, jusqu'à son estuaire et le fort d'Ambleteuse.  Remarquez l'harmonie du village, tout en douceur, sans agresser le paysage, c'est une des nombreuses raisons de notre amour pour cette région.

slack5

 

Le long de la rivière, la végétation change et nous apporte de nouvelles surprises...

slack6

Nos pas nous entraînent peu à peu vers la mer...  son doux bruissement nous parvient, par instant, avec le vent, que l'on remarque plus dans ce terrain découvert.

slack7

Le sol est maintenant composé de galets de petite taille, qui, au soleil, forment une mosaïque dans un camaïeux de bruns.  Au loin, le fort d'Ambleteuse, encore une réalisation de Vauban (mais comment a-t-il fait pour laisser son empreinte à tant d'endroits), découpe sa silhouette massive sur le bleu du ciel.

slack8

Les mouettes nous accueillent de leurs cris stridents...  et nous entamons la troisième partie de la balade, la plage.

slack9

Le soleil se mire dans l'eau, le paysage change du tout au tout, au loin, ce sont les installations portuaires de Boulogne-sur-Mer que nous apperçevons.

slack10
 

Le cordon de dunes se fait de plus en plus large, et notre marche est plus difficile dans le sable sec...  notre choix, par marée haute se limite à progresser dans le sable ou sur les galets... 

slack11

Nous ne cessons de nous émerveiller devant une telle variété de sites, traversés par ce sentier de quelques kilomètres.

slack12

Nous sommes maintenant au pied de la dune blanche, toujours en mouvement car peu de végétaux y poussent.

slack13

Nous avons perdu toute trace de balisage, est-ce la sable qui a recouvert les panneaux ?  Ou bien avons nous "loupé" un embranchement ?  En regardant en arrière, cette supposition ne nous parrait pas possible, la dune est en effet protégée par une clôture.  Nous allons essayer de retrouver le parking...

slack14

Nous grimpons au plus haut de la dune d'abord pour nous orienter... ensuite, pour prendre une dernière photo...  essoufflés mais ravis, nous appercevons le parking et notre Kangoo.  Cette promenade nous à mis en appétit...  un petit détour par le gîte (à Maninghen-Henne) et nous repartirons pour Wimereux, où nous avons réservé une table au Lutécia.

 

slack15

 

 

Commentaires

Content de te connaitre ! très chouette reportage pour ce blog qui me semble démarrer ! vivement te retrouver !

Écrit par : jacques | 09/09/2007

Répondre à ce commentaire

je suis venu prendre un bol d'air chagé d'iode.
bonne journée et bienvenue dans le monde des blogs
A++

Écrit par : Pascal de la vie est belle | 13/09/2007

Répondre à ce commentaire

je connais bien cette balade de la slack. Mais pourriez-vous me renseigner sur les essences de résineux qui jalonnent la promenade côté dunes ? Des colonies de pins assez petits et tortueux... Il semble que ce soient des pins maritimes mais ces derniers sont plus hauts me semblent-il. Merci d'avance

Écrit par : barbara Coulon | 14/04/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Merci pour votre visite.
J'ai effectué quelque recherche car je n'étais pas sûr de la réponse à vous donner.
Il semble que ces résineux soient des pins sylvestres.
Bien cordialement, Jean-Paul

Écrit par : Jean-Paul Sottiaux | 15/04/2011

Vraiment je trouves que cet endroit est magnifique j'y suis allée avec mon Collège en tant que voyage cette année et j'aimerais vraiment y retourner c'est vraiment beau comme endroit ... =D !

Écrit par : lydia | 11/05/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce petit aperçu d'Ambleteuse, où nous sommes actuellement à la recherche d'une seconde résidence. Votre blog nous donne une bonne idée de la vie sur les quatres saisons.

Écrit par : Anne | 15/04/2012

Répondre à ce commentaire

Je vous souhaite plein succès dans votre recherche et d'agréables séjours quand vous aurez trouvé votre bonheur. (nb : il y a beaucoup de résidences à vendre sur Sainte Cécile, ça n'est pas Ambleteuse mais on y est bien).
Bien à vous
Jean-Paul

Écrit par : Jean-Paul | 15/04/2012

Les commentaires sont fermés.