17/02/2009

Le Touquet - Baie de Canche - septembre 2008

Un nouveau passage dans cet endroit enchanteur, pour le faire découvrir à notre fille ainsi qu'à son compagnon.

_location vacances_pas de calais

Malgré de nombreuses promenades dans ce lieu, notre attirance reste identique.  Une baie est changeante..., comme un être humain... et chacune de ses facettes est un enrichissement.

_location vacances_pas de calais

Lors de chaque début de post, pour un coin d'où je possède un grand nombre de photos, je me dis que je vais effectuer une sélection et vous offrir uniquement celles qui en valent la peine... ça, je dirais que c'est l'oeuil du photographe... mais celui-ci est, à chaque fois, battu par un sentiment intérieur, mille fois plus fort : l'amour de ces coins de sables, d'eaux et de terres  qui me semblent magnétiques tant l'éloignement m'en est pénible.

_location vacances_pas de calais

Sur la photo ci-dessus, le sable est visible sur plusieurs mètres, la baie présente un relief quasi nul et les différences de niveaux dans ses bords sont faibles.  Mais ne vous aventurez pas trop loin, les courants sont vifs, malgré cet aspect paisible.

_location vacances_pas de calais

Les lumières qu'offrent une baie sont toujours spendides... je vous présenterai, bientôt, quelques séries de photos prises dans celle du Mont-Saint-Michel, sur mon autre blog, "Coups-de".

_location vacances_pas de calais

Au sud de l'embouchure de la Canche, une langue de sable détourne le fleuve côtier vers le nord.  Cela permet de "marcher sur l'eau"... cette photo est prise sans zoom, j'ai de l'eau jusqu'à mi-mollets, et je peux encore progresser.

_location vacances_pas de calais

En ce lieu de confluence, eaux douces et salées se rejoignent, sables et limons, vagues et flux fluvial...  les immeubles blancs, au loin, sont ceux de Sainte-Cécile.

_location vacances_pas de calais

La mer, le vent et le sable se veulent artistes, pendant que les promeneurs passent, bien trop clairs... donnant à la plage son carractère, naïf et sincère (Souchon).

_location vacances_pas de calais

Voiles, eaux, sables, oiseaux, colines et promeneurs... ce sont là les dénominateurs communs de cette baie de Canche... venez l'admirer, vous ne le regretterez pas.

_location vacances_pas de calais

Oups, j'oubliais le soleil, qui, contrairement aux lieux communs prononcés par les amateurs des plages du sud ou d'autres latitudes, est plus présent que l'on ne peut l'immaginer... (Remarque : la promo n'est pas financée par le Commité Départemental du Tourisme du Pas-de-Calais).

%%%

Commentaires

suberbe jean-paul
va vraiment falloir que je te demande les renseignements
bisous passe une excellente journée

Écrit par : Anne | 25/02/2009

Répondre à ce commentaire

Très beau bloc, bravo!

Écrit par : Servais | 03/08/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.