23/09/2009

Le Hâble d'Ault - mars 2009

Wikipedia :

Le Hâble d'Ault est un espace naturel protégé contenant des prairies herbeuses, des marais, des pelouses graveleuses, des levées de galets et quelques fragments de dunes.
Il abrite des espèces rares et protégées au niveau de la flore et de la faune et est inscrit en
Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Z.N.I.E.F.F.).

Le mot hâble vient du mot hâvre qui signifie port ou zone de refuge. Au Moyen Âge, le site constituait en effet le plus grand centre de pêche du Nord de la France.

Au fil des siècles, le démantèlement progressif des falaises du Pays de Caux jusqu'à Ault a isolé une partie des terrains de l'influence marine, par la formation d'un cordon de galets roulés et érodés par les flots. Fermée dès 1760 pour assurer la protection des Bas-champs de Cayeux-sur-Mer, cette digue naturelle en galets a créé le Hâble d'Ault, et le site fut aménagé à des fins agricoles. Il est depuis alimenté artificiellement pour protéger les Bas-Champs.

Diverses activités y subsistent comme l'élevage bovin, équin (Henson) et ovin, la polyculture et surtout, la chasse au gibier d'eau, activité traditionnelle.

location_vacances_pas-de-calais

Peu d'animaux s'offrent à notre regard.  L'heure n'est pas propice à l'observation.

Seul le roulis des galets, taquinés par la mer, rompt le silence.  Je gravis la butte de galets et la mer est là, tout près...

location_vacances_pas-de-calais

Retour dans Kangoo pour quelques kilomètres, en direction des falaises d'Ault

+++

Les commentaires sont fermés.