28/09/2009

Nouveau - Itiniraires de promenades/Randonnées

Dès ce mois d'octobre 2009, un classeur reprenant des itinéraires de promenades et de randonnées (29 à ce jour), sera ajouté à l'équipement de la maison.

Ceux-ci se pesenteront sous la forme de fiches A4, plastifiées, afin de vous permettre de les emporter par tous les temps.

Cette collecion s'étoffera au gré de nos découvertes.  Des itinéraires cyclistes et/ou VTT seront également ajoutés, avec le temps.

De quoi joindre l'utile à l'agréable, le sport à la villégiature, etc...

 

_locationsuivi

+++

23/09/2009

Le Hâble d'Ault - mars 2009

Wikipedia :

Le Hâble d'Ault est un espace naturel protégé contenant des prairies herbeuses, des marais, des pelouses graveleuses, des levées de galets et quelques fragments de dunes.
Il abrite des espèces rares et protégées au niveau de la flore et de la faune et est inscrit en
Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Z.N.I.E.F.F.).

Le mot hâble vient du mot hâvre qui signifie port ou zone de refuge. Au Moyen Âge, le site constituait en effet le plus grand centre de pêche du Nord de la France.

Au fil des siècles, le démantèlement progressif des falaises du Pays de Caux jusqu'à Ault a isolé une partie des terrains de l'influence marine, par la formation d'un cordon de galets roulés et érodés par les flots. Fermée dès 1760 pour assurer la protection des Bas-champs de Cayeux-sur-Mer, cette digue naturelle en galets a créé le Hâble d'Ault, et le site fut aménagé à des fins agricoles. Il est depuis alimenté artificiellement pour protéger les Bas-Champs.

Diverses activités y subsistent comme l'élevage bovin, équin (Henson) et ovin, la polyculture et surtout, la chasse au gibier d'eau, activité traditionnelle.

location_vacances_pas-de-calais

Peu d'animaux s'offrent à notre regard.  L'heure n'est pas propice à l'observation.

Seul le roulis des galets, taquinés par la mer, rompt le silence.  Je gravis la butte de galets et la mer est là, tout près...

location_vacances_pas-de-calais

Retour dans Kangoo pour quelques kilomètres, en direction des falaises d'Ault

+++

13/09/2009

Vie-courante - mai 2009

Une journée de mai qui a déjà un air d'été.  Soleil et absence de vent.  Je me suis même baigné, bon, eau à 15°, faut y entrer, après, ça va.

Symi adore la plage, ses yeux vont partout...

Location_vacances

... et se prélasser au soleil, il aime ça !

Location_vacances

... et en fin de journée...

Location_vacances

La viande cuit... on va mettre la table...

Location_vacances

Allez, plus de photo, l'apéro m'attend... santé !

+++

Publié dans Fun | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | | |

Myriam - du 19 au 25 août 2009

Nous revenons enchantées de ce séjour à la côte d'Opale et dans votre location.

"Mon p'tit bonheur" nous à comblées !

10/09/2009

Plage de Saint-Gabriel - Mai 2009

Soleil et chaleur en cette journée de mai...  Après avoir nettoyé les plages en compagnie des joyeux volontaires, nous nous baladons quelques moments sur l'immense plage...

Location_vacances

Cette photo démontre clairement le faible impact urbanistique sur la vue que l'on a de la localité de la plage.  Messieurs les décideurs, il est fondamental de garder cet aspect.  Croyez-en un belge, dégoûter des bétonnages de la côte belge...  La préservation du patrimoine naturel est votre force, de grâce, ne la galvaudez pas.

Location_vacances

... la preuve par l'image !

Location_vacances

Certaines bonnes âmes m'ont fait remarquer que je ne suis pas souvent phographié sur le blog... Alors, voici...  Oh, oui, ça va, je sais qu'ils sont nombreux, les crabes qui pourrait s'abriter sous l'étendue de mon ombre... trop tard, c'est moi qui l'ai dit !!!  Non, mais !

Location_vacances

Avec cette photo, je veux illustrer le fait que les plages de la régions ne sont pas planes et présentent des risques si l'on ne fait pas preuve d'un minimum de prudence...

Nous sommes à quelques dizaines de mètres de la mer et nous ne la voyons pas.  Les "bannes", dépressions laissée par la marée précédente, se remplissent rapidement lorsque la mer monte...  gare aux distraits, car certaines sont profondes et le courant qui y règne, violent.  Il n'est pas si rare de déplorer des accidents mortels...

Pas de panique, celà dit, la mer remonte à un rythme tout à fait raisonnable, et un coup d'oeil régulier à la topologie des lieux vous évitara ce genre de désagrément !

Location_vacances

Photo prise les pieds dans l'eau...  ça fait un  bien fou... on peut apercevoir un  pêcheur, à la recherche de vers de sable... et, tout au bout, de nombreux chars à voiles... échantillons des activités possibles sur ces immenses plages.

Location_vacances

Le bain de pieds fait évidement partie de ces activités, hein Mamour ?

Location_vacances

La pêche fait, elle aussi, partie des activités pratiquées, à la ligne, à pied, au filet...

Le dîner sera riche en produits de la mer...

Location_vacances

Un dernier regard sur l'immensité de la baie de Canche, et nous repartons pour la collation gracieusement offerte par la municipalité aux bénévoles du nettoyage des plages.

Location_vacances

(voir un de mes posts précédents)

+++