11/02/2011

Le Mont Hubert à Escalles

Le restaurant "Le Thomé de Gamond" est situé à Escalles, tout en haut du Mont Hubert.  Nous y avions mangé en 2005... cela reste un bon souvenir.  Depuis, nous y passons de temps en temps pour prendre un verre et admirer la vue.

 

 

Thomé de Gamond, Mont Hubert, Escalles, location, vacances, pas-de-Calais, Côte d'Opale, Sainte Cécile plage, semaine, weekend, midweek, last minute, maison, gîte

 

Depuis la salle du restaurant, la vue sur la baie de Wissant et sur le Cap Gris Nez est superbe.  Ce jour là, la météo a varié en quelques minutes... on peut apercevoir, derrière le Cap, une entrée maritime.  C'est un phénomène assez fréquent qui voit débouler sur le littoral, de l'air maritime, chargé d'humidité ce qui forme des nuages en basse altitude...  en quelques instants, on est enseveli par le brouillard. 

 

Drôle de nom pour ce restaurant... d'où peut-il bien venir ?

Thomé de Gamond, Aimé de son prénom, peut être considéré comme le père du Tunnel sous la Manche.  Il consacra une bonne partie de sa vie et de sa fortune à l'élaboration de plans permettant de passer de la France à l'Angleterre à pied sec.  Après avoir envisagé un tunnel immergé en tôle, un pont, un bac flottant entre deux jetées de 8 km chacunes, il imagine en 1844 la possibilité d'un tunnel foré.

Après avoir comparé les différentes possibilités, il opte pour un tunnel ferroviaire foré et obtient l'approbation de Napoléon III et de la Reine Victoria.  La guerre de 1870 mit fin au projet.

Thomé de Gamond, Mont Hubert, Escalles, location, vacances, semaine, weekend, midweek, côte d'Opale, Pas-de-Calais, Sainte Cécile plage, gîte

 

Au départ du centre d'Escalles, une promenade passe par le sommet du Mont Hubert et par le site du Cap Blanc Nez.  Nous la parcourerons et nous vous la présenterons ici un de ces jours : http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=escalles_hubert01.gpx

 


 

+++

Commentaires

Quelqu'un peut-il me renseigner sur le nom du village ou endroit anglais que l'on voit au large de Wissant?Merci d'avance.

Écrit par : chantal | 24/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Chantal,

C'est assez difficile à dire car depuis Wissant et les endroits environnants on embrasse une bonne partie de cette côte Britannique.

En regardant sur google map, on aperçoit, juste en face de Wissant : Sandgate (tiens donc !), Folkestone, Dover (Douvres), Maxton, Church Hougham, Capel-le-Ferne (Assez français comme nom)...

A moins d'utiliser une excellente paire de jumelles ou longue vue, et comparer les constatations avec google map ou google steet view il est difficile de déterminer ce que nous voyons depuis la côte française.

Bonne recherches,
Jean-Paul

Écrit par : Jean-Paul | 09/10/2011

Les commentaires sont fermés.