17/01/2012

Frencq - Le Château et la ferme de Rosamel - septembre 2011

Frencq Commune


Le château de Rosamel à Frencq, a été édifié en 1770 par l'architecte boulonnais Giraud Sanier à la façon d'une forteresse militaire.

Aujourd'hui en ruine (à l'arrière plan sur la photo), il comptait 4 corps de logis fermant une cour carrée.

 

Château, Rosamel, Frencq, location, vacances, Pas-de-Calais, Côte d'Opale, maison, gîte, appartement, weekend, midweek, semaine, last minute

Les communs comprennent une chapelle et une ferme. Une inscription sur une porte de la grange nous indique que la construction de la ferme est antérieure de 10 ans à celle du château.

Le domaine est construit en craie, matériau très commun dans la région.

Les façades et toitures du château et des communs sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques, ainsi que les douves.

De nos jours, Monsieur Tardieu, propriétaire et agriculteur, a restauré les anciens bâtiments de la ferme du château pour y aménager des gîtes ruraux.

 

Sources : Itinéraire découverte des fermes et du patrimoine rural : « Entre monts et Vallées ». Circuit proposé et financé par « Campagnes vivantes ».

Commentaires

Cette photo ne correspond pas à la ferme de Monsieur Tardieu

Écrit par : heumez | 20/02/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Voudriez-vous étayer votre commentaire ? Cette information provient, comme je l'indique d'une publication de "Campagne vivante".

Merci.

Écrit par : Jean-Paul | 21/02/2014

Les commentaires sont fermés.