12/02/2012

Les marées - explications et mise en garde.

Source et illustrations : http://www.argusdesmontres.com/articles-News_Actus-609-fr...

Le phénomène des marées qui affecte nos côtes et bien d'autres, est dû au soulèvement des eaux de la mer par l'attraction conjuguée de la lune et du soleil.

C'est la lune qui cadence les marées, lorsqu'elle est à la verticale d'un point, la marée est haute à cet endroit, par compensation, la marée est basse dans les autres régions.

Les effets de le lune et du soleil d'additionnent ou se soustraient, suivant leur configuration.

Lorsque la lune et le soleil sont alignés, leurs forces d'attraction s'additionnent.  L'amplitude des marées est plus forte.  On parle alors de grandes marées ou marées de vives-eaux.

Par contre, quand ces astres sont en quadrature, leurs forces d'attraction s'annulent et l'amplitude des marée est faible.  On parle là de petites marées ou marées de mortes-eaux.

La plus grande prudence est de mise lors de balades ou de partie de pêche.  La plage est façonnée par les courants, par les marées ; des "bâches" et des banc de sable se forment.

location, vacances, Pas-de-Calais, Côte d'Opale, maison, gîte, appartement, weekend, midweek, marées, mortes-eaux, vives-eaux,semaine, last minute

Imaginez la marée montante dans ce genre d'endroit... le promeneur distrait circule sur le banc de sable à droite.  Pendant ce temps, la mer monte et l'eau s'engoufre dans la bâche (le creux).  Voyez la dénivellation, il lui faudra traverser pour rejoindre la terre ferme... et le courant est souvent très fort.  Lors des grandes marées, ce phénomène est d'autant plus rapide.

Les séquences ci-après montrent la vitesse à laquelle l'eau s'insinue dans les creux de la plage.  Vous le voyez, la plus grande des prudence s'impose.



S6303523 par natso557
S6303522 par natso557

Les commentaires sont fermés.