05/10/2014

Le lac d'Ardres et la base de loisirs Eurolac. - juin 2013

En août 2013, nous prévoyions de venir avec Alicia, notre petite voisine de 4 ans à l'époque.  Une petite reconnaissance en juin ne nous semblait donc pas inutile.

Un site exceptionnel que les étangs (pour être exact), d'Ardres et de Brêmes.

Lac d'arders, étangs de Brèmes, Ardre, Eurolac

Ces étendues d'eau ne sont pas à proprement parler naturelles.   Elles sont le résultat de l'exploitation de la tourbe entre le IIème et le XIXème siècle (avec des interruptions dues aux conflits successifs).

S6304949.JPG

C'est au XIXème siècle que cette exploitation semble avoir été la plus intense, puis, laissées à l'abandon, ces tourbières ont donné naissance à l'étang d'Ardres (64 Ha) et à ceux de Brêmes.

S6304954.JPG

L'exploitation qui en est faite à présent est bien moins pénible...  quelques bistrots de style guinguette se sont installés et une base nautique accueille petits et grands aux beaux jours.

S6304951.JPG

Eurolac est le nom de cette base.  Le principe en est simple.  Pour une somme modique, vous vous munissez de tickets ou d'un pass...  Le pass donne a son possesseur accès à toutes les activités pendant toute la journée.   Chacune des activité coûte un ou deux tickets.

S6304953.JPG

Nul doute qu'Alicia appréciera cette visite !

S6304950.JPG

Et, afin de passer cette journée sans succomber à la soif ou à la faim, un bar-restaurant accueille petits et grand pour un repas, un en-cas ou un dessert.

+++

Les commentaires sont fermés.