30/11/2014

Fin d'après midi d'automne à Etaples, en bord de Canche - novembre 2013

J'aurais pu intituler cette note, entre deux ponts à Etaples, car en effet, ces photos ont été prises entre le pont "rose" et le pont du chemin de fer.

Etaples 1.JPG

On le distingue à peine dans le crépuscule naissant, le pont dit "Rose".  Quelle histoire que celle de ce pont qui enjambe la Canche et permet aux étaplois de rejoindre Le Touquet...   ce sont surtout les sautrières qui le passaient jadis pour s'en aller au Touquet pêcher des sautrelles (crevettes grises).

C'est en 1860 que fut construit le premier pont à cet emplacement, d'aspect rudimentaire, il semble qu'il était revêtu de bois, mais les gardes-fous étaient métalliques.  Un tramway y passait, reliant Le Touquet à Etaples.

Etaples 2.JPG

Après la première guerre mondiale, le pont d'origine a été remplacé par un pont plus robuste et plus imposant... mais c'est après la Seconde Guerre Mondiale qu'il fut reconstruit dans son aspect actuel (je n'ai pu retrouver les dates de cette évolution, je suis preneur si vous les connaissez).

Etaples 3.JPG

Il est des soirs où le soleil, bien que couché, tente encore de jouer avec les nuages....

S6305229.JPG

Profitons donc, jusqu'au dernier moment de ces visions fugaces.

S6305231.JPG

L'autre pont, qui fut, lui aussi visé par les bombardement est celui du chemin de fer... moins harmonieux que le pont rose, il fait néanmoins partie d'un paysage cher aux étaplois.

S6305230.JPG

+++

Les commentaires sont fermés.