30/12/2014

Strouanne, plage méconnue de Wissant - Janvier 2014

C'est grâce à des photos sur mon groupe facebook "Les admirateurs de la Côte d'Opale" que nous avons eu envie de redécouvrir cet endroit.  Nous y étions passés un court moment en 2007, mais nous avions tourné du mauvais côté et loupé la cascade.

strouanne.JPG

Oh, c'est pas les chutes du Niagara, ni même la cascade de Coo, mais sur une plage, cela est du plus bel effet.

strouanne-001.JPG

Des fouilles ont révélé un habitat à l'époque protohistorique (IIème et Ier millénaire avant notre ère).  Des accumulations de coquilles, d'ossements fendus, des silex taillés, des traces de combustion ou démontré ce pleuplement.  La découverte d'une hache de l'époque du Bronze moyen tend à prouvé un habitat durable.

strouanne-002.JPG

Les Morins (1er siècle de notre ère) ont, plus tard occupé le site, la découverte de fibules en atteste.

strouanne-003.JPG

Le peuplement diminue vers 275, suite sans doute aux incursions barbares.  Les populations se sont regroupées à l'intérieur des terres, notamment vers le hameau de Sombre, ou se trouvait une villa romaine située suffisamment haut pour surveiller les incursions.

strouanne-004.JPG

L'appelation du site est très ancienne.  Des 1084, il est cité sous la forme Strones dans la charte de fondation de l'abbaye d'Andres, pour la dîme qu'y possède alors le comte de Guînes.  Cette impôt sera confirmé aux religieux par le Pape Calixte II en 1123.  On rencontre plus tard le nom Estrouanne, qui donnera Strouanne.

 

strouanne-005.JPG

 

  Comme en de nombreux endroits, la falaise a reculé de plusieurs centaines de mètres en 15 siècles, ce qui ne permet pas une analyse complète de l'occupation du site.  Sources : http://histopale.net/les-communes/wissant/des-origines/

 

strouanne-006.JPG

 

Combien de trouvailles pourra-t-on encore faire dans cette falaise sans cesse en transformation ?  Fossiles, vestiges d'occupations...

 

strouanne-007.JPG

 

Au niveau purement touristique, cette plage est d'un calme sans pareil et offre une superbe vue sur la baie de Wissant, et les deux Caps.

 

strouanne-008.JPG

 

Je ne vous offre que le Gris-Nez, car pour apercevoir le Blanc-Nez, la mer était trop haute.

 

strouanne-009.JPG

 

+++

Publié dans Wissant | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.