06/03/2015

Un tour au Quai de l'Europe - Boulogne-sur-Mer - Janvier 2014

Triste spectacle que ce port à l'arrêt.  Le HUB port de Boulogne-sur-Mer a été inauguré le 1er décembre 2008. 

Son rôle était de palier au difficultés que rencontraient les transports routiers à l'aide de navires rapides.  Ce procédé permet de réduire de 10 % en moyenne le coût du transport et offre l'avantage d'une facture environnementale nettement réduite.

Une ligne trans-manche (catamarans rapides) y a également accosté pendant quelques temps.

DSC_2240.JPG

Les installations, au coût faramineux de 46 millions d'euros, auront tout au plus servi 2 ans.

DSC_2241.JPG

Depuis, ces monstres d'acier n'ont plus qu'à admirer le paysage.  Seules les présence de la Thalassa et du RIHM Abeille Languedoc donnaient un peu de vie à cet endroit fantomatique.

DSC_2241_1.jpg

J'ai pensé qu'un noir et blanc partiel évoquait assez bien l'abandon du lieu, tout en laissant, peut-être, une lueur d'espoir.

DSC_2243.JPG

Et, comme pour en ajouter par rapport à la morosité de l'endroit, un squelette de bateau est entreposé là.  Je pense me souvenir que Jean-Pierre Ramet m'avait écrit qu'il s'agissait de la "vraie" Yole de Napoléon (1804) que les "Jeunes Marins du Boulonnais" ont reproduit à l'identique et qui sort lors des fêtes de la mer, à Boulogne et ailleurs.

DSC_2244.JPG

Les lieux sont désormais le paradis des oiseaux marins, trouvant là-bas des lieux de repos discrets et tranquilles.

DSC_2247.JPG

DSC_2245.JPG

DSC_2246.JPG

Certains élus boulonnais fourmillent d'idées pour donner une fonction à l'endroit, hélas, la ville n'est pas propriétaire et ne peux rien entamer.  L'avenir du port de commerce est entre les mains de la région.

+++

Les commentaires sont fermés.