27/04/2015

Parc du Marquenterre - Somme - Février 2014

Le parc du Marquenterre est un parc ornithologique offrant au visiteur une approche de la faune et de la flore dans son état sauvage.

Marquenterre.JPG

Le Marquenterre géographique est un territoire qui s'étend entre les baies de Somme et d'Authie.

Marquenterre-001.JPG

Son nom est des plus représentatifs de la morphologie de ce territoire.  Il vient de l'expression latine "mare in terra", (la mer dans les terres). 

Marquenterre-018.JPG

Et en effet, la très faible altitude des lieux et l'aspect marécageux permet un étroit mariage entre la mer et la terre.

Marquenterre-002.JPG

L'eau y est omniprésente.  Ces vaste étendues, offrant nourriture et abris, accueillent des oiseaux sédentaires et migrateurs.

Marquenterre-003.JPG

Entre la Sibérie et l'Afrique nord-ouest, des milliers d'oiseau font halte dans cette région, et, plus particulièrement dans le parc, ce qui permet d'observer ces oiseaux de passage.

Marquenterre-005.JPG

Dans ce but, de nombreux abris d'observations ont été aménagés, permettant de voir... sans être vu.

Marquenterre-009.JPG

Hélas février n'est pas une période propice pour voir de nombreuses espèces.

Marquenterre-004.JPG

Cependant, la promenade est agréable... surtout hors saison...  très peu de visiteurs....  nous oublions même que nous sommes dans un parc.

Marquenterre-020.JPG

Marquenterre-019.JPG

Marquenterre-006.JPG

Marquenterre-008.JPG

Le Parc Ornithologique du Marquenterre (appellation à l'origine) à été créé en 1973.

Marquenterre-010.JPG

C'est le Conservatoire du Littoral qui acquiert le terrain en 1986.  La gestion est confiée à la SMACOPI (Syndicat Mixte pour l'Aménagement de la Côte Picarde).

Marquenterre-011.JPG

En 1994, le Parc du Marquenterre et 3000 ha du nord de la Baie de Somme sont classés Réserve Naturelle Nationale sous le nom "Réserve Naturelle de la Baie de Somme".

Marquenterre-012.JPG

Désormais, c'est le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard qui gère la réserve naturelle et ce depuis 2003.

Marquenterre-013.JPG

Marquenterre-014.JPG

Marquenterre-015.JPG

Marquenterre-016.JPG

Marquenterre-017.JPG

+++

13/04/2015

Le Ruisseau du Beau Rocher - Saint Gabriel plage

Ce ruisseau naît et meurt dans la commune de Camiers...   Issus des eaux de ruissellement des reliefs et du marais du Domaine du Rohart, il est canalisé sous les enrochements de protection de la dune.

S6305685.JPG

Il revient à la lumière du jour à quelques dizaines de mètres du bien connu "Chemin des Bateaux".

S6305686.JPG

+++

10/04/2015

Vu au CHAM - Rang du Fliers - Février 2014

Nous nous sommes rendu au CHAM de Rang du Fliers (Centre Hospitalier de l'Arrondissement de Montreuil), pour aller rechercher une voisine qui en sortait.

Pendant que nous cherchions l'accès aux urgences, nous avons aperçu cet hélicoptère du SAMU amenant un patient.

S6305684.JPG

09/04/2015

Église Notre Dame des Sables

Dite église des riches par opposition à l'église Saint Jean Baptiste qui était l'église des marins, Notre Dames des Sables était l'église des curistes et des baigneurs.

Notre dame des sables.JPG

La cité des pêcheurs se trouve désormais à plusieurs centaines de mètres de la plage en raison du comblement alluvionnaire de la baie d'Authie et du recul de cette partie du trait côtier.  Le développement de Berck-Plage dans sa vocation touristique et curative nécessita la création d'un autre lieu de culte.

Notre dame des sables-001.JPG

En 1882, un comité est formé avec le concours du curé de Berck, l'abbé Coppin.  Outre l'édification de ce lieu de culte, un marché public devait être financé par les actions de ce comité.

Notre dame des sables-002.JPG

 

Une seule saison suffit grâce à des concerts, des quêtes, des souscriptions, etc... à acheter un terrain pour la réalisation du projet.

Notre dame des sables-003.JPG

En 1886, la chapelle du Secours, succursale de l'église Saint Jean Baptiste est bénie sous le nom de Notre Dame des Sables.

Notre dame des sables-004.JPG

De nombreuses peintures polychromes ornent les murs.  Elles ont souffert de l'humidité qui a rongé l'église avec le temps.

 

Notre dame des sables-005.JPG

 

D'important travaux de réfections ont été entrepris dernièrement.  L'extérieur de l'église a ainsi retrouvé son lustre d'antan et l'humidité devrait être vaincue.

 

Notre dame des sables-006.JPG

 

 

Notre dame des sables-007.JPG

 

La charpente en pitchpin de cette église est remarquable et unique dans la région.

 

Notre dame des sables-008.JPG

 

La mauvaise qualité des photos s'explique par le fait que j'évite d'utiliser le flash dans un lieu de culte pendant que des personnes s'y recueillent.

 

Notre dame des sables-009.JPG

 

 

Notre dame des sables-010.JPG

 

J'ai toujours été sensible à la lumière qui filtre dans les églises à travers les vitraux.

 

Notre dame des sables-011.JPG

 

 

Notre dame des sables-012.JPG

 

+++