20/05/2016

Tournehem sur la Hem - juin 2014

Un charmant village que Tournehem sur la Hem, qui est chargé d'histoire en plus...

Le nom du village vient du terme germanique -hem (foyer, maison), Torne étant le patronyme du Seigneur du lieu.

L'existence de Tournehem est attestée dès l'antiquité.  En effet, César pris cette place stratégique de la Morinie en 57 avant JC.

Point répétitif de la région, Septime Sévère, en 218, fit camper ses troupes sur le mont Saint Louis (voir note précédente), lors d'une campagne contre la Grande-Bretagne.

S6306068.JPG

Au moyen âge, Tournehem était une des quatre châtellenies du comté de Guînes.  L'histoire de la localité fut ensuite très bousculée jusqu'à ce qu'en 1479, Louis XI donne le territoire à Antoine de Bourgogne (dit le Grand Bâtard de Bourgogne).

S6306067.JPG

Les habitants de Tournehem étaient appelé "Sarrasins" , non parce qu'il provenaient de contrée éloignées mais parce que c'était le nom donné à l'époque aux habitants combatifs de villages éloignés des autres et par là, repliés sur eux mêmes.

La devise du lieu et d'Antoine de Bourgogne était d'ailleurs "Nul ne s'y frotte", devise que l'on retrouve au dessus d'une porte du moulin.

S6306069.JPG

 

Aujourd'hui, la localité est bien paisible par rapport à son passé "Tournemanté"...  Passé donc par là et flânez dans le village et aux abords de la Hem.

S6306070.JPG

S6306071.JPG

+++

Les commentaires sont fermés.