12/01/2016

Le viaduc d'Echinghen - Mai 2014

Nous sommes passés des dizaine de fois dessus.  Grâce à l'aide de quelqu'un du coin, nous avons pu nous trouver dessous.

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La construction de ce viaduc autoroutier (A16) a débuté en 1996.  Il fut achevé l'année suivante.

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D'une longueur de 1301 mètres, il est construit en "poutres-caissons".

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C'est le plus long pont du Pas-de-Calais, et le 25ème plus long de France (à ce jour).

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Vu sa forte exposition aux vents, la vitesse y est parfois limitée et la circulation réduite à une seule bande.

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06/03/2015

Un tour au Quai de l'Europe - Boulogne-sur-Mer - Janvier 2014

Triste spectacle que ce port à l'arrêt.  Le HUB port de Boulogne-sur-Mer a été inauguré le 1er décembre 2008. 

Son rôle était de palier au difficultés que rencontraient les transports routiers à l'aide de navires rapides.  Ce procédé permet de réduire de 10 % en moyenne le coût du transport et offre l'avantage d'une facture environnementale nettement réduite.

Une ligne trans-manche (catamarans rapides) y a également accosté pendant quelques temps.

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Les installations, au coût faramineux de 46 millions d'euros, auront tout au plus servi 2 ans.

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Depuis, ces monstres d'acier n'ont plus qu'à admirer le paysage.  Seules les présence de la Thalassa et du RIHM Abeille Languedoc donnaient un peu de vie à cet endroit fantomatique.

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J'ai pensé qu'un noir et blanc partiel évoquait assez bien l'abandon du lieu, tout en laissant, peut-être, une lueur d'espoir.

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Et, comme pour en ajouter par rapport à la morosité de l'endroit, un squelette de bateau est entreposé là.  Je pense me souvenir que Jean-Pierre Ramet m'avait écrit qu'il s'agissait de la "vraie" Yole de Napoléon (1804) que les "Jeunes Marins du Boulonnais" ont reproduit à l'identique et qui sort lors des fêtes de la mer, à Boulogne et ailleurs.

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Les lieux sont désormais le paradis des oiseaux marins, trouvant là-bas des lieux de repos discrets et tranquilles.

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Certains élus boulonnais fourmillent d'idées pour donner une fonction à l'endroit, hélas, la ville n'est pas propriétaire et ne peux rien entamer.  L'avenir du port de commerce est entre les mains de la région.

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04/03/2015

Le remorqueur de haute mer Abeille Languedoc basé à Boulogne-sur-Mer

Abeille Languedoc est un RIHM (Remorqueur d'Intervention en Haute Mer) basé désormais au port de Boulogne sur mer.

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Il a été construit en 1978 au chantier Ulstein (Norvège) pour un armement Suédois sous le nom de Neptun Gothia pour opérer dans l'offshore (plateforme pétrolière) mais ce marché étant en récession, il est aussitôt désarmé, comme son jumeau Neptun Suecia.

La Société Abeille International cherche justement deux de haute mer pour opérer sur les côtes françaises.  Elle loue en juillet 1978 les deux unités et les achète un an plus tard.

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Le Neptun Gothia, rebaptisé Abeille Languedoc est basé à Cherbourg.

Il est remplacé en 2005 par l'Abeille Liberté, plus puissant et est déplacé à La Rochelle/La Pallice mais fin 2010, le gouvernement britannique décide d'abandonner le remorquage en haute mer.   Pour pallier à la nécessité, Abeille Languedoc sera basé à Dunkerque, puis; le 1er octobre 2011, à Boulogne sur mer.

Sources : wikipedia

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Caractéristiques techniques :

 

Longueur : 63,27 mètres
 Largeur : 14,43 mètres
 Tirant d'eau : 7,30 mètres
 Tirant d'air : 29 mètres
 Déplacement : 1.500 tonnes en pleine charge
 Vitesse : 17 nœuds
 Autonomie : 45 jours
 2 équipages
 Traction au point fort : 160 tonnes


Énergie et propulsion
 4 moteurs diesels Atlas-MaK  8 M 453 AK 
 2 hélices à pas variable - 16.000 ch (11.760 kW)
 Puissance électrique : 1.280 kW
 2 propulseurs d'étrave de 350 ch (260 kW)


Équipements électroniques
 1 radar Racal/Decca 252 
 1 radar Racal/Decca RMS 2080 BT 
 Système de transmission par satellite Inmarsat mini M 


Équipements
 Remorque de 1.500 mètres
 1 grue de 4 tonnes


Équipage
 5 officiers
 7 hommes

 

Source : Marine Nationale

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28/02/2015

Essai photo sur le chalutier Pater Noster - Boulogne-sur-Mer

En prenant en main petit à petit mon logiciel de traitement photo, j'ai fait cet essai.

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Le Pater Noster (BL 735020) est un chalutier de fond et de dragues construit à Boulogne-sur-Mer au chantier Blamengin en 1989.

Je me suis essayé à un petit noir et blanc partiel, voici le résultat.

 

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Qu'en pensez-vous ?

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27/02/2015

La Thalassa en escale technique à Boulogne-sur-Mer - Janvier 2014

Janvier 2014, l'Ifremer informe que la Thalassa sera en escale technique à Boulogne sur mer.

Nous assistons d'abord à son entrée dans le port depuis la falaise à proximité du Moulin Wibert.

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Nous avons la chance d'avoir une superbe lumière.

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L'IFREMER (Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer) contribue à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral, et au développement durable des activités maritimes.

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La Thalassa est un des trois navires hauturiers de l'institut, les autres se nomment l'Atalante et le Suroît.

L'IFREMER a été créé en 1984 sous la tutelle de deux ministères, celui de l'enseignement supérieur et de la recherche et celui de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

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De nombreuses questions sociétales sont abordées par l'IFREMER (effet du changement climatique, biodiversité marine, prévention des pollutions, qualité des produits de la mer, ...).

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La Thalassa à été lancée en 1996.

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Ses missions portent principalement sur la recherche halieutique comme l'écologie des populations, évaluation des espèces exploitées, étude de la distribution spacio-temporelle des ressources, technique de capture et de transformation des produits).

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D'autres type de missions sont aussi dans son programme (océanographie physique, mise en œuvre du robot télé-opéré Victor 6000).

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Elle a été construite pas le chantier Manche Industrie Marine (Dieppe) du groupe Leroux et Lotz Naval.

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Ce navire est le fruit d'une coopération entre l'IFREMER er l'IEO (Institut0 Español de Oceanografia).

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L'institut dispose également de 4 navires côtiers, l'Europe, le Gwen Drez, la Thalia et l'Haliotis.

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Source : http://flotte.ifremer.fr/Presentation-de-la-flotte/Navire... et http://wwz.ifremer.fr/L-institut

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