09/10/2012
Fête des 2 caps - Audinghen - 16 septembre 2012
Autrefois appelée "La Fête à Raoul", en l'honneur de Raoul de Godewarsvelde (1928-1977) qui vécut et mourut à Audinghen, la fête des 2 Caps a battu son plein le dimanche 16 septembre.
Au programme, une exposition de flobarts, vous savez, ces bateaux d'échouage, en forme de coquille de noix, qui étaient mis à l'eau par des chevaux à l'époque et par des tracteurs maintenant.
A côté des flobarts traditionnels, tels que ceux que l'on observe régulièrement sur les plages de l'endroit, un flobart à voiles brunes, majestueux, nous attire de façon presque magnétique.
Le flobart "Notre-Dame-de-la-Mer" est une réplique d'un bateau de 1913. Ce bateau embarquait un équipage de 5 à 6 hommes pour pratiquer le "métier de cordes" (lignes de fond). source : http://www.flobart.org/modulosite2/flobarts-des-2-caps.htm
Ce bateau, mis à l'eau en 2008, est présent lors de différentes manifestations et propose, parfois, des sorties en mer.
Outre un chapiteau, où l'on mange, l'on boit en écoutant des chants marins ou un spectacle patoisant (bondé, nous ne pourront pas entrer !), des peintres exercent leur art et exposent dans la rue.
+++
Publié dans Actualité, Cap Blanc-Nez, Cap Gris-Nez, Folklore et traditions | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
17/06/2012
Fin de journée à Wissant - Novembre 2011
S'il est un lieu que les touristes belges apprécient particulièrement, c'est certainement Wissant !
Il est vrai qu'au coeur de la baie, entre Cap Gris-Nez et Cap Blanc-Nez, l'endroit est remarquable.
La lumière est superbe en cette fin de journée. Et vous savez quoi ? Une terrasse est en place sur la digue et nous allons en profiter !
Voilà, nous nous sommes désaltérés et pendant ce temps la lumière a changé... je ne m'en plains pas, bien au contraire... voyez plutôt...
Je pense que je l'ai déjà dit ici, les vacances en hiver permettent de voir des luminosités plus pures qu'en été, et ce à des heures "raisonables" vu que le soleil se couche tôt.
Nous prolongeons notre balade jusqu'à l'endroit où la digue s'achève.
Je ne me lasse pas de photographier tant les couleurs sont belles.
Ce coin, typique de la plage de Wissant, va, patait-il, être "nettoyé". Il est vrai que ces bunkers, effondrés, peuvent représenter un danger. D'un autre côté, ne font-ils pas partie de notre Histoire, au même titre que les chateaux-forts ? Moins beaux, porteurs de moins de poésie, je pense qu'il faut, quand même, en conserver quelques un.
Encore quelques cliché et nous reprendrons la route vers notre doux logis.
+++
Publié dans Cap Blanc-Nez, Cap Gris-Nez, Wissant | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
19/01/2012
Le Cap Blanc-Nez au soleil - septembre 2011
Il est des endroit où l'on revient, naturellement, comme attiré par un aimant. Les deux caps sont de ceux là, tant la vue peut changer en fonction de la saison, mais également du jour voire même d'heure en heure !
Je me dis à chaque fois qu'il n'est pas utile de prendre de nouvelles photos, que j'ai déjà illustré cet endroit... et puis, une lumière, un reflet sur la mer... et c'est irrésistible !
La roquette pousse en abondance...
En contrebas, le charmant village d'Escalles dans son écrin de verdure...
Et, tout en haut, majestueux, le mont Hubert montre ses plaies... ces nombreux trous sont des impacts de bombes de la seconde guerre mondiale.
L'obélisque à la Dover patrol semble nous faire remarquer que le ciel est bleu. Ce monument rend hommage à la mémoire des soldats français et britanniques qui ont défendu le détroit du Pas-de-Calais pendant la première guerre mondiale.
Il y a de la brume sur la mer... ce ferry semble suspendu entre ciel et terre...
Le projet "Grands sites" à métamorphosé les deux caps. Il est demandé aux visiteurs de rester sur les sentiers aménagés afin de permettre à la nature de s'implanter.
Hélas, d'aucuns ne la respectent pas, cette nature...
Pour l'instant, le site est interdit aux animaux, comme le montre cette clôture.
Un autre exemple d'une revalidation de site réussie, c'est le Fond Pignon. Lors du creusement du tunnel, la craie extraite, mouillée, était dirigée par pompage dans une cuvette de 30 hectares, aménagée à flanc de colinne entre Sangatte et le Blanc-Nez. Des experts, avec l'aide du conservatoire du littoral en ont fait un lieu de riche biodiversité .
Le lieu est propice à la balade et à la randonnée. Le GR120 Littoral y passe d'ailleurs.
Au pied du blanc nez, en direction de Sangatte, une stèle à Hubert Latham, pionier de l'aviation. (Hélas à contre jour sur ma photo).
+++
Publié dans Cap Blanc-Nez | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
11/02/2011
Le Mont Hubert à Escalles
Le restaurant "Le Thomé de Gamond" est situé à Escalles, tout en haut du Mont Hubert. Nous y avions mangé en 2005... cela reste un bon souvenir. Depuis, nous y passons de temps en temps pour prendre un verre et admirer la vue.
Depuis la salle du restaurant, la vue sur la baie de Wissant et sur le Cap Gris Nez est superbe. Ce jour là, la météo a varié en quelques minutes... on peut apercevoir, derrière le Cap, une entrée maritime. C'est un phénomène assez fréquent qui voit débouler sur le littoral, de l'air maritime, chargé d'humidité ce qui forme des nuages en basse altitude... en quelques instants, on est enseveli par le brouillard.
Drôle de nom pour ce restaurant... d'où peut-il bien venir ?
Thomé de Gamond, Aimé de son prénom, peut être considéré comme le père du Tunnel sous la Manche. Il consacra une bonne partie de sa vie et de sa fortune à l'élaboration de plans permettant de passer de la France à l'Angleterre à pied sec. Après avoir envisagé un tunnel immergé en tôle, un pont, un bac flottant entre deux jetées de 8 km chacunes, il imagine en 1844 la possibilité d'un tunnel foré.
Après avoir comparé les différentes possibilités, il opte pour un tunnel ferroviaire foré et obtient l'approbation de Napoléon III et de la Reine Victoria. La guerre de 1870 mit fin au projet.
Au départ du centre d'Escalles, une promenade passe par le sommet du Mont Hubert et par le site du Cap Blanc Nez. Nous la parcourerons et nous vous la présenterons ici un de ces jours : http://www.gpx-view.com/gpx.php?f=escalles_hubert01.gpx
+++
Publié dans Cap Blanc-Nez, Cap Gris-Nez, Escalles, Restaurants, commerces, OT, Wissant | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
09/02/2011
Le Cap Blanc Nez - vu d'en bas - Mai 2010
Le pied du blanc nez a des allures des côtes normandes, vous savez, celles qui se montrent du Tréport à Sainte-Adresse, en passant par Dieppe, Veules les Roses, Saint Valery en Caux, Fécamp, et, les plus belles, Etretat, bien entendu...
Blanc Nez, il porte bien son nom, ce Cap...
Il fait beau et bon... et nous ne résistons pas à marcher, les pieds nus dans la mer et sur le sable...
La pêche depuis le bord de mer est fréquement pratiquée... elle porte le nom de Surfcasting. Je compte bien m'y essayer dans les prochaines semaines.
Voici le chemin d'accès à la plage, depuis le parking du pied du Cap... il est assez abrupte, mais nous avons vu pire...
Et pour suivre, celui à suivre pour parvenir au sommet du site...
Voici donc un site d'exception, à découvrir ou redécouvrir... vous ne le regretterez pas...
+++
Publié dans Cap Blanc-Nez, Escalles, Pêche | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |